Edito Février 2018

L’amour « Est une enfant de bohème : il n’a jamais jamais connu de loi… ». Nul ne peut apprivoiser l’amour, car celui-ci vous conduit sur des sentiers que vous n’auriez imaginé. Pour ce numéro spécial « mariage », en un battement d’ailes, l’amour nous envolera vers ces minuscules paradis terrestres que sont les Maldives. En savoir plus surEdito Février 2018[…]

Mt.Fuji with cherry blossom

Japon, l’éternel printemps

Les souvenirs s’envolent avec les saisons, telles les fleurs des cerisiers aux derniers jours du printemps japonais. Il reste ces photos, d’un voyage trop rapide, vers un monde où l’on se sent bien et curieux de tout. Il y a comme une boite à musique dont la mélodie un peu mécanique ne cesse. Chaque note nous plonge dans ces vieux films de samouraïs et de geisha allumant les lampes rouges des maisons de plaisirs. On pourrait presque sentir les effluves de l’opium, mais ce n’est que le tabac d’un vieil homme qui semble avoir plus d’un siècle.

[…]

Cratère de Ngorongoro, Tanzanie

Le visage de l’Afrique

En tête des éternelles lubies de l’homme, on trouve à coup sûr la recherche sans fin de l’origine. Origine de l’univers, de notre planète, origine de la vie sur Terre, origine de l’homme… L’une des meilleures réponses que nous ayons trouvée à ce jour se situe en Afrique. Au Tchad, plus précisément, car c’est là que nous avons déterré les plus anciennes traces de l’humanité. Les premiers « hommes » seraient partis d’Afrique pour aller explorer le vaste monde.

[…]

Tanzanie, tribus

Tanzanie, les tribus

Le temps s’est arrêté dans les vallées, là où vivent les tribus dont les rituels quotidiens sont dédiés à leur survie. Armés pour leur défense et pour la chasse, ils paraissent sauvages. De plus près, lorsque le voyageur prend le temps de s’arrêter pour comprendre, il reçoit le cadeau d’un grand homme, son sourire.

[…]

kimono japonais

Un pinceau glisse sur la soie

Tabata Kihatchi est un maître-artisan de la peinture sur soie des kimonos dédiées aux maïko, technique appelée Kyo-Yûzen. Il est de la 5e génération et a consacré toute sa vie à cet art. Il n’existe que 3 grands maîtres dans tout le Japon. Au premier étage de son atelier, autour d’une tasse de thé vert, il nous sort les croquis de ses plus belles réalisations tout en nous expliquant la méthode d’élaboration d’un motif sur kimono.

[…]

Maiko

Maiko, un rêve de môme

C’est une jeune fille qui se transforme tel un papillon qui veut prendre son envol pour interpréter l’art qui élève la sensualité de la femme au plus haut qu’il soit. Les codes de cet art sont comme une mélodie silencieuse. S’il n’y avait qu’une seule expérience à vivre à Kyoto c’est sans nul doute celle d’une journée avec une jeune Maiko.

[…]